Nos artistes invités

© Grégory Massat

Justin Frieh

Attiré par le partage, la transmission, qu’il place au cœur de la pratique artistique, Justin Frieh souhaite promouvoir et développer une vision riche et plurielle de la musique. Il se produit dans des cadres et formations très diversifiés : le Festival de Lucerne, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la Biennale de Venise, le Festival Musica… Il s’engage dans des projets qui lui tiennent à cœur et rejoignent son engagement artistique et humain.

Passionné de pédagogie, il enseigne actuellement la clarinette au Conservatoire de Nancy.

Rowan Hamwood

Rowan s’exprime dans de nombreux styles, du jazz à la musique classique, avec un accent plus récent sur les musiques nouvelles et l’improvisation contemporaine.

Rowan a joué en tant que soliste avec l’ensemble de musique contemporaine QYS, l’ensemble contemporain du Conservatoire de Strasbourg et dans le cadre du Festival MUSICA. Il a aussi été invité à jouer aux festivals SoundSCAPE et BIFEM. Il s’est également produit en récitals en France, en Allemagne, en Italie, au Canada et en Australie.

© Patrick Lambin / Musiques Eclatées

Natalia Lezcano

Natalia est née à Montevideo, Uruguay. Elle fait ses premiers pas dans le théâtre à 16 ans. Elle suit ensuite une formation de comédienne à l’école d’action théâtrale Alambique et prépare parallèlement une licence en littérature. Elle travaille avec plusieurs compagnies théâtrales en tant que comédienne, metteuse en scène, technicienne, assistante de mise en scène et assistante de scénographie.
Fascinée par le théâtre, elle participe à plusieurs stages et ateliers avec Eugenio Barba, Julia Varley, Giorgio Barberio Corsetti, Cristina Castrillo entre autres. Elle poursuit sa formation avec une licence et un master en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg. 
Membre active de plusieurs collectifs d’artistes et associations, elle a participé à des publications hebdomadaires, à l’organisation de festivals et travaille aussi dans la gestion culturelle.

Actuellement elle développe en autodidacte des créations en origami.

 
© Marco-Aurelio Monteiro Silva

Ronan Gil

Titulaire d’un Bachelor de l’UNESP (São Paulo – Brésil), d’un master de l’Université de Strasbourg – HEAR et d’une spécialisation du Conservatoire de Strasbourg auprès d’Emmanuel Séjourné, il est actuellement en doctorat dans le cadre d’un programme reliant la Musikhochschule et l’Université de Bâle (Suisse), et a régulièrement été primé sur son travail de recherche. Professeur de percussion de l’Institut Fédéral d’Education, Sciences et Technologie de Goiás (IFG), il y a notamment développé un programme ayant abouti à la conception et à la construction du premier prototype brésilien de Sixxen, ainsi qu’un noyau de recherche en performance et percussion (NΞP³) dont il était directeur.

En tant qu’artiste, Ronan Gil a exploré les répertoires anciens (comme avec les groupes Uccelli, Euterpe, Trioupe au Brésil et Plurium en France) aussi bien que contemporains (il est membre fondateur des ensembles Impact(o), DUALpha, Babel Trio, Ensemble Vertebrae et du duo Átomos), et a joué avec Accroche Note, Texture Ensemble et DuAnphibios. Il a travaillé avec de nombreux compositeurs et compositrices en Europe comme au Brésil. Des oeuvres solo et concerti avec orchestre lui ont été dédiées par Michelle Agnes Magalhães (Brésil), Clara Olivares (France), Roberto Victorio (Brésil) et Ivan Chiarelli (Brésil).

Andrea Baglione

Andréa Baglione est metteuse en scène et scénographe. Après des études en lettres modernes et philosophie, elle rejoint l’atelier de scénographie de la HEAR dont elle sort diplômée en 2015.
En tant que metteur en scène elle crée : Sténopé Parade lors du festival Scenopolis (Hall des Chars); Eclipse, pièce pour un orchestre éclaté, au Festival Musica ; Antigone#Ismène avec la Cie Quai N°7 (Comédie de l’est).
Elle participe à différentes créations en tant que scénographe: l’Age des poissons, Mise en scène par Charlotte Lagrange; A very close look from far away, avec l’ensemble AxisModula. Elle travaille actuellement à la direction artistique de « fête » en collaboration avec Arnaud Pirault (Le Gymnase, Roubaix) et assiste le metteur en scène Hubert Colas pour sa prochaine création «Désordre» (La Friche, Marseille). Ses créations interrogent l’image dans l’epace-temps de la représentation.

© Tony Trichanh

Iida Hirvola

Iida Hirvola est une violoncelliste d’origine finlandaise. Titulaire d’un diplome de violoncelle et pédagogie à l’Académie de musique de Tampere et d’un  master d’interprétation à la HEAR de Strasbourg dans la classe de Véronique Fuchs, elle a eu l’occasion de se produire au sein d’Accroche Note et Tampering Ensemble, qui se consacrent à la création contemporaine. 

Passionnée par les possibilités que la voix humaine apporte dans le jeu instrumental, son projet solo se focalise sur le répertoire contemporain pour violoncelle seul qui intègre la voix de l’interprète, et ainsi à la simultanéité du jeu instrumental et vocal.

© Masazumi Kochi

Miyuki Okumura

Miyuki Okumura, originaire du Japon, a commencé sa carrière musicale à l’âge de 10 ans et étudié en tant qu’élève d’honneur dans la première école musicale de Tokyo, à l’université Uneo Gakuen, où elle obtient sa licence., avant de partir en France pour y retrouver les techniques et la sonorité de la flûte développées au 19e et 20e siècle. Après l’obtention d’un DEM au CRR de St Maur des Fossés et au CRD de Montreuil, elle poursuit son apprentissage auprès de Mario CAROLI au conservatoire de Strasbourg.

La flutiste se spécialise dans deux styles musicaux opposés, les musiques ancienne et contemporaine. Elle a été soliste de l’orchestre « Orch’est Ensemble » sous la direction d’Olivier HOLT pour le concerto de Reinecke, et joue réguilèrement en récitals comme à Radio France.

Guillaume Gravelin

Guillaume Gravelin étudie au CRD de Montbéliard avec Pascale Delabrosse, puis au CRR de Strasbourg auprès de Pierre-Michel Vigneau. Son parcours musical l’amène à confronter et mélanger les influences musicales les plus diverses.

Musicien polyvalent, il est actif dans le cercle de la musique classique à travers des projets de musique de chambre (Ensemble de l’ILL) ou des sessions d’orchestres (Klangforum de Vienne) mais aussi dans les musiques actuelles (groupe de jazz-rock Camembert).