SooonnGe !

photo du spectacle SooonnGe

SooonnGe

Conception

AxisModula

 

Performance

Sarah Brabo-Durand 

Nina Maghsoodloo

Ronan Gil

 

Regard extérieur

Minh-Tâm Nguyen

 

Conception et réalisation du dispositif électronique

Sarah Brabo-Durand

Gauthier Déplaude

 

Consultation scénographique

Andrea Baglione

Kapitolina Tcvetkova

 

durée : 50mn

entrée : 10mn

durée : 50mn

entrée : 10mn

SooonnGe est un spectacle ludique, interactif et participatif qui invite le jeune (et moins jeune) public à explorer les sons de la nature cachés dans les objets de notre quotidien.

Qu’est-ce qu’un son ? À partir de quand devient-il musical ? Qu’est-ce que le silence ? Quel imaginaire s’ouvre lorsqu’une sonorité prend vie entre nos mains ?

À mi-chemin entre la performance sonore, le théâtre d’objets et les arts plastiques, SooonnGe est un spectacle qui invite à découvrir les sonorités des esthétiques d’aujourd’hui à travers le toucher, le regard et l’écoute…

Note d'intention

«Le sensible est multiplication, bain infini où nous produisons sans cesse des formes nouvelles(…). Car aucune pensée ni aucune émotion ne sont transmissibles sans avoir été transformées pour devenir sensibles.»

Emanuele Coccia, La vie sensible

Entrer. Découvrir. Naviguer entre des îlots de bâtons, de cailloux, d’eau… Prendre place. Ouvrir grand ses yeux et ses oreilles. Écouter. Bouger. Toucher. Jouer. S’émerveiller…

SooonnGe est une expérience participative autant qu’un spectacle, qui nous amène à interroger l’imaginaire sonore de la nature à partir d’objets issus de notre quotidien. Des cailloux s’entrechoquent, et Le feu prend ; des tissus passent de main en main, frottés, claqués, les sifflets entrent, le vent se lève et c’est La folie des oiseaux… Des cymbales, un archet, un aquarium, et nous voilà transportés Au milieu de l’océan, nageant avec les baleines…

Les enfants sont invités à tout manipuler : une chorégraphie de mains et d’oreilles bouscule notre écoute, on plonge des cymbalettes dans l’eau, on craque des spaghettis, on découvre les micro-univers sonores à l’intérieur d’une montagne de pâte à modeler lorsqu’on y plonge un micro…

Tout est parti de l’idée de construire un espace d’expérimentation et de partage avec notre public, ici en particulier les enfants. Comment amener nos jeunes spectateur·ice·s à se sentir invité·e·s à participer, à découvrir avec nous la gigantesque palette de sons et de jeux que les expériences des musiques de création mettent à notre disposition ?

Après plusieurs mois de recherches plastiques et sonores au contact des enfants, SooonnGe a émergé : un spectacle entièrement participatif, dans lequel les enfants sont invités à toucher, sentir, écouter, imaginer, s’approprier les matériaux musicaux mis à leur disposition et construire avec nous des paysages d’écoute en lien avec notre thème de la nature. 

Afin que la participation des enfants se fasse de la manière la plus instinctive possible, les instruments utilisés dans SooonnGe sont des matériaux issus de leur quotidien : ballons de baudruche, bassines d’eau, cailloux, bâtons, pâte à modeler, sifflets… L’espace se transforme en un grand tapis de jeu sensoriel et coloré, afin de stimuler l’attention et la sensibilité du corps tout entier. A travers l’exploration sonore et musicale inhabituelle de ces objets, inspirée des recherches du répertoire des XXeme et XXIème siècles, nous cherchons à développer la curiosité des jeunes (et moins jeunes) oreilles envers tous les sons qui nous entourent au quotidien et à révéler leur potentiel musical.

DOSSIER DE CRÉATION

Dossier disponible sur demande à axismodula[at]gmail.com

Partenaires

Ce projet reçoit le soutien du ministère de la culture et du réseau Canopé, de la région Grand Est, du conseil départemental du Bas-Rhin, de la Spedidam, du groupe scolaire et de l’Ecole de musique Saint Thomas à Strasbourg, de la Nef, Espace culturel de Wissembourg, de La POP Incubateur artistique et citoyen à Paris, et de Gollnest und Kiesel.

SooonnGe est coproduit par le festival Musica.
AxisModula est membre actif du Collège Contemporain.