Anamorphoses

public participant à une représentation d'Anamorphoses

Anamorphoses

Conception

AxisModula

Performance

Sarah Brabo-Durand 

Nina Maghsoodloo


+ artistes invité·es et médiation


performance : 1h30

échange : 1h30

Parce que nos sociétés nous interrogent, parce que le partage et la rencontre sont des valeurs chères à notre compagnie, parce qu’il est crucial pour nous d’accorder une place nouvelle à nos publics et de redéfinir ensemble ce qui nous relie, AxisModula lance un nouveau format : Anamorphoses, une série de performances thématiques et participatives.

Performances, à la croisée des pratiques artistiques de notre temps : performances corporelles et spatialisées, œuvres de création, théâtre musical…
Thématiques, car chaque fois ciselées autour d’un thème de société spécifique (la parole, l’espace, la violence, le corps, le doute, le pouvoir…), en résonance avec un lieu et un contexte donnés.
Participatives, car construites vers et avec le public : œuvres participatives incluant le public, improvisations communes, et temps de discussion autour du thème concerné à la lumière de l’expérience artistique.

Et parce qu’il est toujours plus intéressant de croiser les regards, chacun de ces temps sera construit en association avec des artistes invités d’approches artistiques différentes afin de multiplier les points de vues et les sensibilités.

Note d'intention

Les Anamorphoses sont nées dans nos esprits au milieu des questionnements de la crise sanitaire de 2020, dans le contexte du premier confinement. Confronté·es au choix d’alimenter nos réseaux ou de faire un pas de côté, nous avions choisi de prendre du recul et d’observer afin de pouvoir réagir avec autant de justesse que possible aux besoins que nous sentions dans les sociétés qui nous entouraient. Après un mois d’observation, nous avions senti deux espaces d’interrogations particulièrement forts :
– le besoin de retrouver le(s) lien(s) entre nous
– la difficulté d’accueillir le doute et le compromis.

Ces conclusions nous avaient amené·es à lancer la série d’improvisations participatives Liens, qui avait réuni en 7 vidéos 30 participant·es sur 3 continents, soit plus de 50 contributions visuelles et/ou sonores, réunissant de la danse, de la musique, du théâtre, de la poésie, de la peinture, de la performance, des jeux, du field recording, de la création électronique ou encore de la poterie autour d’une idée commune :

«Liens. Être en lien, nouer des liens, maintenir le lien, se sentir relié·e à. Le lien non pas comme quelque chose qui nous sert et nous enferme, mais qui révèle ce qui nous rapproche et par là-même, nous révèle aux autres et à nous-même.
Un fil ténu mais vibrant de vie, d’écoute, de partage, de découvertes.»

Une fois le retour au lien physique possible nous avons cherché comment recréer ces échanges, la joie qui en était née, l’énergie partagée, et surtout comment faire de ce partage un espace de réflexion en groupe, une exploration ludique des points de vue sans jugement. Comment (se) poser des questions parfois complexes sans attendre de réponse, sans chercher surtout ni à convaincre, ni à parvenir à un consensus absolu, sans jouer sur les clivages. C’est en regardant du côté de l’Agora de l’antiquité athénienne que nous avons imaginé ce format des Anamorphoses : dans un premier temps, imaginer un moment de pratique artistique commune, partager nos outils de langage physique, de performance pour inviter un partage sensible, pour explorer physiquement la perception des autres, suivi d’un temps d’échanges qui soit partie prenante de l’événement, basé non pas sur l’intellectuel mais avant tout sur le ressenti.

L’anamorphose est la recherche d’un sens au milieu d’un tourbillon d’informations. Ce phénomène est notamment utilisé chez les architectes ou les artistes visuel : en se plaçant au bon endroit, en regardant selon un angle précis, tout une image apparaît en perspective !
Déplaçons-nous de quelques centimètres, et l’image disparaît, ou tout du moins se disperse. Toute sa définition en est changée et donne à percevoir une autre image, une autre définition… ou simplement le chaos.

C’est ce que nous proposons avec nos Anamorphoses : une invitation à explorer des points de vue, à écouter et regarder tout autour, à chercher une définition ensemble.

DOSSIER DE CRÉATION

Dossier disponible sur demande à axismodula[at]gmail.com

Partenaires

Les Anamorphoses sont soutenues par la ville de Strasbourg, la Spedidam, l’université de Strasbourg, le Wagon Souk et co- produites par la Sturm Production.