corps sonnants3 banniere
© Viola Mazzoleni

Corps Sonnants

durée : 1h

Sarah Brabo-Durand voix, gestes, performance
Nina Maghsoodloo gestes, percussions corporelles, performance

Nos corps sont nos premiers instruments, et ce depuis l’enfance : avant même de découvrir comment interagir avec notre environnement, nous entrons en relation avec celui-ci à travers nos gestes et les sons qu’ils produisent. Comment redécouvrir cet instrument qui nous accompagne au long de notre vie et évolue avec elle ? En explorant de manière participative et ludique différentes pièces du répertoire contemporain, AxisModula invite à mettre en lumière les sons qui nous habitent.

A chant  with claps – John Cage
voix, battements de mains
Clapping music – Steve Reich
battements de main
Silence must BE! – Thierry de Mey
gestes et bande électronique
The wonderful widow of eighteen springs – John Cage
voix, percussions corporelles
Stripsody – Cathy Berberian
voix seule
Deux vitesses – Michelle Agnes Magalhães
gestes (pièces participative)

Note d'intention

Corps sonnant est un spectacle issu d’un tout nouveau format d’AxisModula.

Parce que nos sociétés nous interrogent, parce que le partage et la rencontre sont des valeurs chères à notre ensemble, parce qu’il est crucial pour nous d’accorder une place nouvelle à nos publics et de redéfinir ensemble ce qui nous relie, AxisModula lance son nouveau format : des concerts-performances thématiques et participatifs.
Concerts-performance, à la croisée des différents répertoires de notre temps : oeuvres de création musicale, répertoire des XXème et XXIème siècles, performances…
Thématiques, car chaque fois ciselés autour d’un thème de société spécifique (la parole, la liberté, la violence, le corps, le doute, le pouvoir…), en résonance avec un lieu et un contexte donnés.
Participatifs, car construits vers et avec le public : transmission de clés d’écoute des pièces de répertoire, oeuvres participatives incluant le public, improvisations communes, et temps de discussion autour du thème concerné à la lumière de l’expérience artistique.

Et parce qu’il est toujours plus intéressant de croiser les regards, chacun de ces temps sera construit en association avec des artistes invités afin de multiplier les approches et les sensibilités.

Insérés dans la saison de notre ensemble, les concerts-performance sont aussi un format souple, rapidement adaptable à tout contexte et/ou sujet (nous contacter pour y réfléchir ensemble).