Projets

Nous vous invitons à découvrir ici certains des projets sur lesquels nous travaillons. Les détails de ces projets, ainsi que les dossiers disponibles (création, pédagogie) sont accessibles en cliquant sur « en savoir plus ».
 

 

only-tonight
© Patrick Lambin / Musiques Eclatées

Only TONIGHT!

APPROCHEZ, APPROCHEZ ! Ce soir seulement ! 

Entrez et venez faire la connaissance de deux personnages tout à tour extravagants, drôles ou poétiques qui essaient avec tendresse et naïveté de donner vie à un cabaret parfois touchant, souvent bancal, mais toujours passionné !

Au programme, cuir, faux-cils, strass, ombres chinoises, duels de chocs pianistiques, poésie déconstruite, fantômes mal en point, et bien d’autres surprises…

songe apparition
© Andrea Baglione

SooonnGe !

Qu’est-ce qu’un son, à partir de quand devient-il musical ? Qu’est-ce que le silence ? Que ressentons nous lorsque nous écoutons un son les yeux fermés ? Quel imaginaire s’ouvre-t-il lorsqu’une sonorité prend vie ? Comment l’invisible peut-il devenir matière pour le regard et le visible matière pour l’écoute ?

A mi-chemin entre conte musical et théâtre d’objet, SooonnGe est un spectacle qui invite à découvrir les sonorités du répertoire contemporain par l’entremise de l’espace, de la matière et des corps.
 

Spectacle imaginé spécialement pour le jeune public. 

averycloselookfromfaraway1
© Viane & Nils

A very close look from far away

Un son dont on perçoit la provenance nous est-il plus proche ou plus lointain ? Qui n’a jamais ressenti la transformation de l’espace et du son qui s’opère lorsque l’on ferme les yeux pour écouter la musique lors d’un concert ? 

A partir de ces réflexions, issues d’un travail avec la compositrice Elnaz Seyedi, A very close look from far awaysinue entre un labyrinthe de tableaux destinés à l’œil aussi bien qu’à l’oreille. Chacun d’eux questionne les notions de distance, de perspective, de subjectivité du regard et de l’écoute, le recul nécessaire à la compréhension de l’objet observé. A very close look from far away ouvre ainsi le dialogue avec d’autres compositeurs, dont les points de vues et les sensibilités se répondent comme autant de facettes miroitantes et morcelées d’une même question en suspens.

Nouvelles Incantations
© Zoé Khan-Thibeault

Nouvelles Incantations

Un appel à la lumière, aux forces telluriques, voilà ce que proposent ces Nouvelles Incantations. À travers les œuvres de Cage, Ligeti, Wajnberg, ou Messiaen, trois enchanteurs invitent le public dans un voyage à travers la magie de la musique des XXe et XXIe siècles.

Ces trois mystérieux personnages se livrent à un rituel onirique, portés par une scénographie mordorée, emplie de jeux d’ombres et de lumières. Au gré de leurs déplacements dans un temple musical représenté par cinq autels d’or et un piano, ils donnent vie à un imaginaire fantastique, entre cérémonie intime et veillée illusoire.