© Andrea Baglione

SooonnGe !

durée : 1h

Sarah Brabo-Durand chant
Nina Maghsoodloo piano
Iida Hirvola violoncelle

Andrea Baglione mise en scène/scénographie

Qu’est-ce qu’un son, à partir de quand devient-il musical ? Qu’est-ce que le silence ? Que ressentons nous lorsque nous écoutons une musique les yeux fermés ou les yeux ouvert ? Quel imaginaire s’ouvre lorsqu’une sonorité prend vie ? Comment l’invisible peut-il devenir matière pour le regard et le visible matière pour l’écoute ? 

A mi-chemin entre conte musical et théâtre d’objet, SooonnGe ! est un spectacle qui invite à découvrir les sonorités du répertoire contemporain par l’entremise de l’espace, de la matière et des corps.  

Sur scène, trois interprètes, pianiste, chanteuse et violoncelliste jouent avec l’espace comme s’il s’agissait de la prolongation de leurs instruments. Transformant tout ce qu’elles ont sous la main en ferment musical, elles dessinent au fil de leur partition des paysages d’écoute.  

Puisant dans l’intensité des éléments – Eau, Terre, Air et Feu – le son, l’espace et la matière dialoguent: une bâche frémit, le violoncelle tremble, les rondeurs du piano se dévoilent, glisse la bâche et glisse les notes sur le clavier noir et blanc. Un ballon se gonfle – l’air envahit l’espace. Un autre ballon éclate, un autre encore s’envole – l’air se dissout. La chanteuse vocalise d’une voix pleine d’hélium… L’ensemble de ces expériences sonores se succèdent telle une réaction en chaîne et la pièce se transforme en un véritable laboratoire d’écoute. 

Spectacle imaginé spécialement pour le jeune public.

Recitation n.11 – Georges Aperghis
voix
Flicker – Dai Fujikura
violoncelle, piano
Dialogs & duets – Tero Lan
violoncelle
Apparition n.1 – George Crumb
voix, piano
D’après berceuse Sarkuhi – Iradj Sahbai
voix, violoncelle, piano
Stripsody – Cathy Berberian
performance pour trois interprètes
Toccata – Francesco Filidei
piano
Four songs to poems : Air – Morton Feldman
voix, violoncelle, piano

Note d'intention

«On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.»
Gaston Bachelard, L’air et les songes.

L’ensemble AxisModula a pour vocation de transmettre le répertoire contemporain en donnant à percevoir sa sensibilité, dans une démarche axée notamment sur la pédagogie et la performance.

Le premier projet de l’ensemble, Nouvelles Incantations, avait vu sa version pédagogique participer au projet « Au fil des mots » sur la voix contemporaine, finaliste du Prix de l’Audace 2016. Les interprètes de l’ensemble sont toutes enseignantes, engagées dans la transmission de ces répertoires à la fois en écoles de musiques et dans le milieu scolaire. 

SooonnGe! est un spectacle pensé pour le jeune public, et destiné à questionner la perception des auditeurs et des auditrices : qu’est-ce qu’un son? À partir de quand devient-il musical ? Qu’est-ce que le silence ? Que ressentons-nous lorsque nous écoutons un son les yeux fermés ? Quel imaginaire s’ouvre lorsqu’une sonorité prend vie ?

En convoquant des objets à priori non destinés à une utilisation musicale (ballons de baudruche, bâches, polystyrène, perruques…) et en les détournant, le spectacle cherche ainsi à renouveler nos regards sur le quotidien et à ouvrir notre imaginaire sonore. Ces jeux de perception passent également par l’espace : perçoit-on de la même manière un son devant ou derrière nous ? Un son lointain ? Ou très proche ?

Poursuivant l’impulsion donnée par les expérimentations réalisées dans le cadre d’un précédent projet, A very close look from far away, SooonnGe! transforme l’ensemble en un paysage sensible d’ou naissent des formes sonores et visuelles tout aussi incongrues que poétiques.

DOSSIER DE CRÉATION

Cliquez ici pour télécharger le dossier de création du spectacle