Détail de ballons de baudruche soufflant dans l'eau contenue à l'intérieur d'une assiette

SooonnGe

Performance
Nina Maghsoodloo
Ronan Gil
Sarah Brabo-Durand

Scénographie
Andrea Baglione

durée : 50mn

Qu’est-ce qu’un son, à partir de quand devient-il musical ? Qu’est-ce que le silence? Que ressentons-nous lorsque nous écoutons un son les yeux fermés ou les yeux ouverts ? Quel imaginaire s’ouvre lorsqu’une sonorité prend vie ?

À mi-chemin entre la performance sonore, le théâtre d’objets et les arts plastiques, SooonnGe est un spectacle qui invite à découvrir les sonorités des esthétiques d’aujourd’hui à travers le toucher, le regard et l’écoute.

Trois interprètes, pianiste, vocaliste et percussionniste jouent avec l’espace comme s’il s’agissait de la prolongation de leurs instruments. Au fil de la performance, ils invitent l’auditoire à composer avec eux des paysages d’écoute.

Puisant dans l’imaginaire des éléments: Eau, Terre, Air et Feu, le son, l’espace et la matière dialoguent. L’ensemble de ces expériences sonores se succèdent telle une réaction en chaîne et la pièce se transforme en un véritable laboratoire d’écoute…

 

Note d'intention

«On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.»
Gaston Bachelard, L’air et les songes.

SooonnGe est un spectacle pensé pour le jeune public et destiné à questionner la perception des auditeur·ice·s.

En convoquant des objets à priori non destinés à une utilisation musicale (ballons de baudruche, bâches, sable, pâte à modeler, aquarium,…) et en les détournant, le spectacle cherche ainsi à renouveler nos regards sur le quotidien et à ouvrir notre imaginaire sonore, à travers un format intégrant en continu et de manière active les spectateur·ice·s.

Ces jeux de perception passent également par l’espace : perçoit-on de la même manière un son devant ou derrière nous ? Un son lointain ? Ou très proche ?

Poursuivant les expérimentations réalisées dans le cadre d’un précédent projet, A very close look from far away, SooonnGe invite l’auditoire à arpenter l’espace sonore comme un paysage sensible d’où naissent des formes sonores et visuelles.

SooonnGe s’insère dans un cadre de réflexion plus large de l’ensemble AxisModula autour de l’activation du public : comment amener celui-ci à une écoute active, consciente, voire participative ? Comment créer une forme qui permette l’accessibilité à tou·te·s, quelles que soit leurs spécificités ? Notre objectif est ici de créer une forme de processus plus que de spectacle, qui intègre l’imprévu, en invitant les enfants à participer, de manière spontanée ou guidée, aux évènements qui se déroulent dans l’espace scénique.

Afin de créer une forme qui donne instantanément aux enfants l’envie d’intervenir (en se sentant l’autorisation de le faire librement), nous souhaitons construire avec eux la trame de ce processus. C’est pourquoi l’ensemble travaille au cours de la saison 2019-2020 aux côtés d’une classe de CE2-CM1 du groupe scolaire Saint Thomas, dans un esprit de recherche et d’échange d’égal-à-égal.

Des activités de médiation pourront également être proposées aux salles en amont et/ou en aval des représentations, afin d’approfondir les pistes autour des phénomènes mis en jeu.

DOSSIER DE CRÉATION

Dossier disponible sur demande à axismodula[at]gmail.com

Partenaires

Ce projet reçoit le soutien du ministère de la Culture et du réseau Canopé, du groupe scolaire Saint Thomas à Strasbourg, de la Nef, Espace culturel de Wissembourg, de la région Grand Est, de La POP – Incubateur artistique et citoyen à Paris, et est co-produit par le festival Musica.