A very close look from far away
© Viane&Nils

A very close look from far away

durée : 1h

Sarah Brabo-Durand chant
Nina Maghsoodloo piano
Iida Hirvola – violoncelle
Guillaume Gravelin – harpe
Miyuki Okumura – flûte

Andrea Baglione scénographie

Un son dont on perçoit la provenance nous est-il plus proche ou plus lointain ? Qui n’a jamais ressenti la transformation de l’espace et du son qui s’opère lorsque l’on ferme les yeux pour écouter la musique lors d’un concert ? 

A partir de ces réflexions, issues d’un travail avec la compositrice Elnaz Seyedi, A very close look from far awaysinue entre un labyrinthe de tableaux destinés à l’œil aussi bien qu’à l’oreille. Chacun d’eux questionne les notions de distance, de perspective, de subjectivité du regard et de l’écoute, le recul nécessaire à la compréhension de l’objet observé. A very close look from far away ouvre ainsi le dialogue avec d’autres compositeurs, dont les points de vues et les sensibilités se répondent comme autant de facettes miroitantes et morcelées d’une même question en suspens.

Behind the seas – Elnaz Seyedi
flûte, voix , piano
Toward the sea – Tōru Takemitsu
flûte , harpe
Flicker – Dai Fujikura
piano , violoncelle
En brèche – Ali Gorji
voix seule
Sense of a possibility – Elnaz Seyedi
violoncelle , harpe
Je est un autre III – Kenji Sakai
piano , voix

Note d'intention

A very close look from far away est un spectacle musical et performatif issu d’une collaboration entre la compositrice Elnaz Seyedi, la scénographe Andrea Baglione et l’Ensemble AxisModula. Au coeur du processus d’écriture du projet se trouve la notion de distance. Phénomène à la fois abstrait et concret, poétique et politique, qui évoque aussi bien la durée d’une chose que son espacement.

La distance est au centre des problématiques de notre monde contemporain. Un enjeu essentiel qui résonne particulièrement à l’heure complexe d’une société mise en réseaux, connectée virtuellement et donc reliée mais subissant aussi une profonde crise identitaire et idéologique, que traduisent des frontières de moins en moins perméables. Nos rapports les uns aux autres sont en constante mutation et cherchent à se définir à des échelles nouvelles. La perception de l’espace-temps se trouve profondément modifiée et la notion de distance connaît un bouleversement que les compositeurs représentés nous invitent à explorer.

L’enjeu majeur du spectacle A very close look from far away est donc de placer le public au coeur de différents jeux de perception, parfois poétiques, parfois humoristiques, souvent inattendus. Le concert se déroule aussi bien sur scène que dans la salle, où les spectateurs sont régulièrement invités à être actifs, que ce soit en étant confrontés au rapprochement ou à l’éloignement des musiciens, ou en suivant des instructions qui les guident dans leur écoute.

Plus d’images ici

Ce projet a bénéficié du soutien de la Haute Ecole des Arts du Rhin, d’Elektramusic, de Ecce Kreativ, de On-Neue Musik, de la Fokwang university Essen et de la Spedidam.

DOSSIER DE CRÉATION

Cliquez ici pour télécharger le dossier de création du spectacle

You can also download here our file in english